COLLECTE DES CARTONS, PLASTIQUES AGRICOLES, COMPOSTAGE

LA COLLECTE DES CARTONS AUPRES DES COMMERCANTS

 LA COLLECTE DES CARTONS AUPRÈS DES COMMERÇANTS :

Une offre supplémentaire de service : la collecte spécifique de cartons est assurée auprès des commerçants, la journée du jeudi.

Sont également collectés ce jour là, les bacs bleus situés sur les Points d’Apport Volontaire.

LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES

LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES :

Organisée depuis 2005 sur l’ensemble du territoire communautaire avec la collaboration étroite et appréciée de Yann ROLLAND, du service environnement de la Chambre d’Agriculture du Cantal, la collecte des plastiques agricoles connaît un succès grandissant, d’année en année, grâce notamment à la forte implication des GVA, des agriculteurs et des maires.

 

Réalisée les 24 & 25 avril 2014, l’opération de collecte des plastiques agricoles a permis de récolter 77 tonnes de matériaux, dont les 3/4 ont pu être valorisées par la société SOPAVE, à Decazeville.

La forte mobilisation des professionnels du monde agricole constatée lors de l’exercice 2013 (2014 : 145 agriculteurs enregistrés), a été à nouveau le point fort de l’opération 2014, avec une fréquentation accrue sur les 3 points de collecte (Combecave à ROUMEGOUX, La Bouscaillade à MARCOLES et la déchèterie à SAINT-MAMET).

 

 

 

 

 

 

 

18 euros

LE COMPOSTAGE

LE COMPOSTAGE :

Un geste pour un territoire :

Le compostage est un moyen efficace de recycler facilement vos déchets verts, ainsi que certains de vos déchets ménagers. Environ 1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle des Français peut être composté.

 

Produire son propre compost, c’est certes faire un geste de plus pour l’environnement, mais c’est aussi, un moyen très simple de faire des économies et d’obtenir un engrais naturel de qualité pour le potager, le jardin d’agrément ou des plantes en pot.

Ainsi, l’achat d’engrais et autres fertilisants coûteux et parfois polluants pourra être évité.

 

  

Les déchets qui font mon compost :


. Les déchets de la maison en général : mouchoirs en papier, cendres de bois, sciures, copeaux, papiers journaux, plantes d’intérieur,…

. Les déchets de cuisine : épluchures (hors agrumes), coquilles d’œufs, boîtes à œufs, boîtes de fromages,…


Pour obtenir un composteur en bois et son bio seau, contactez

la Communauté de Communes

"Cère & Rance en Châtaigneraie"

au 04 71 49 33 30

Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com