PROJET ZDE(Zone de Développement Eolien)

PROJET D'UN PARC ÉOLIEN, À LA LUZETTE DE SAINT-SAURY

 

Le permis de construire a été obtenu le 03 janvier 2012 (Arrêté du Préfet de Région Auvergne)

 

La naissance d’un parc éolien est un processus au long cours de plusieurs années strictement balisé et encadré par des étapes administratives, que nous avons, aujourd’hui, peu à peu franchies.

Le 27 septembre 2010 : adoption d’une Zone de Développement Eolien sur la commune de Saint-Saury par le Conseil Communautaire (26 pour & 5 abstentions).

Transmission du dossier en Préfecture en vue de la décision finale

Un projet :

Par le territoire :

 

Les atouts du territoire :

 

- un gisement éolien suffisant,

- des possibilités de raccordement électrique,

- l’absence de contraintes, technique et environnementale rédhibitoires,

- une acceptation locale du projet remarquable.

 

Pour le territoire :

 

Les 7 éoliennes, représentant une puissance totale de 17.5 mégawatts, produiront environ 35 000 mégawatts heure/an, soit l’équivalent de :

- la consommation d’une collectivité de 14 000 habitants (avec chauffage électrique et hors industrie),

- 2 fois la consommation des Communautés de Communes Cère & Rance en Châtaigneraie et du Pays de Sousceyrac.

Un opérateur privé, VALOREM, s’intéresse au site. Un dépôt de permis de construire pour 7 éoliennes a été déposé auprès des Mairies de Saint-Saury et de Sousceyrac pour le site dit « La Luzette »

Une action concertée et responsable :

- Création d’une entité partenariale : élément clé de cette action

Le comité de suivi est composé d’élus des 2 Communauté de Communes Cère & Rance en Chataigneraie et du Pays de Sousceyrac.

- Un dialogue permanent...

Qui a permis de confronter les approches, de débattre et de négocier  pour construire ensemble ce projet de développement éolien.

- Une dynamique collective...

Impulsée par la ferme volonté des élus engagés en charge du dossier, Messieurs MONTIN et CONDAMINE (Cère & Rance en Châtaigneraie) et Messieurs LABORIE et PIOTTE (Pays de Sousceyrac) a permis de soumettre aux Conseillers Communautaires et Municipaux un projet de ZDE.

Un travail de terrain sérieux et efficace :

La prise directe du dossier par l’équipe du CPIE de Haute Auvergne - Aline CHERPEAU et Marie LOUVRADOU, a facilité l’avancement d’un dossier délicat. Leurs qualités d’écoute, d’échange et de professionnalisme remarquées dans l’exécution de leurs missions, ont permis de réunir les conditions favorables au processus de concertation. L’équipe a créé un véritable outil permettant d’avoir une lisibilité partagée sur une Zone de Développement Eolien sur les communes de Saint-Saury et de Sousceyrac. Le CPIE de Haute Auvergne a été un partenaire efficace dans la réalisation de cette étude.

Un développement éolien accepté et maîtrisé :

- Un Projet engendrant des retombées :

Outre sa contribution d’un point de vue énergétique, la Zone de Développement Eolien permet d’envisager des retombées économique et fiscales non négligeables.

- Nouvelle compétence pour la Communauté de Communes :

Le Conseil Communautaire a souhaité prendre la compétence liée à la création des « Zones de Développement Eolien » afin de mener une politique cohérente sur le territoire.

- Des règles respectées et une information effective :

Dans ces conditions, la Communauté de Communes se montre favorable à des implantations maîtrisées, afin que soit préservée l’authenticité de notre territoire castanhaÏre.

PHOTOVOLTAÏQUE "La Forêt" à MARCOLES

 

 

 

 

Après plus de deux années de développement en lien étroit avec la commune de Marcolès et la Communauté de Communes, le projet de centrale solaire sur le secteur de "La Forêt" va bientôt voir le jour. Ainsi, à travers ce projet respectueux de l'environnement de l'électricité renouvelable et propre sera produite poue l'équivalent de 6000 foyers.

La qualité du projet (respect de l'environnement, valorisation agricole sous les panneaux, impacts paysagers nuls de l'extérieur du site, technologies françaises...) a conduit le Ministère du Développement Durable à le sélectionner, cet été, dans le cadre de l'appel d'offres portant sur la réalisation de centrale solaire de forte puissance.

AMENAGEMENT HYDRO-ELECTRIQUE A ST-MAMET

La Société HYDRO-PALISSE, filiale d'EDF et de la Caisse des Dépôts et de Consignations, réalise actuellement l'aménagement hydroélectrique de Palisse situé sue les communes de Saint-Mamet La Salvetat, Sansac de Marmiesse et Ytrac an amont de la queue de retenue du barrage EDF de Saint-Etienne Cantalès.

Les installations utiliseront un débit maximum de 11.5m3/s sous une charge brute de 28 mètres et permettront un fonctionnement au fil de l'eau.

Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com