Les actualités

 

SESSION D'ACCUEIL D'ACTIFS

3 jours pour changer de vie - Bienvenue en Châtaigneraie-Carladès

14, 15 et 16 octobre - LE ROUGET


Dans le cadre de sa politique d'accueil, le territoire de la Communauté de Communes Cère & Rance en Châtaigneraie sera le lieu d'accueil de la 21e édition des sessions d'accueil d'actifs. Organiser en lien avec ses partenaires (Conseil Départemental du Cantal, Chambres Consulaires, ARDTA, ADEPA, Pôle Emploi), cette session d'accueil d'actifs visent à mettre en relation des porteurs de projets avec des offres de reprises d'entreprises dans le domaines de l'agriculture, du commerce, de l'artisanat, du tourisme, des services et du télétravail.


Le principe : accueillir pendant trois jours, les 14, 15 et 16 octobre 2015, des porteurs de projets intéressés par une installation dans le Cantal. Sélectionnés sur dossier, ces porteurs de projets seront pris en charge pendant trois pour découvrir les opportunités d'installation, rencontrer les futurs partenaires, découvrir le territoire de vie et ses principaux acteurs, recevoir un appui méthodologique et un accompagnement personnalisé sur leur projet.

 

Télécharger la plaquette de présentation ICI

Pour en savoir plus :  www.choisir-la-vie-cantal.fr


 

ACCESSIBILITÉ - OU EN EST-ON ?

Normalement applicable au 1er janvier 2015, la règlementation sur l'accessibilité des établissements recevant du public a connu quelques aménagements. Point global sur cette réforme.

 

 

Au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) devaient être conformes à la règlementation accessibilité. Chaque propriétaire et/ou gestionnaire d'ERP doit donc attester de la conformité de son établissement ou déposer un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) pour bénéficier d'un délai supplémentaire pour réaliser des travaux lorsque l'établissement n'est pas conforme. Seul l'Ad'AP permet de suspendre les sanctions et poursuivre, en toute légalité, la mise en conformité (accessibilité) de son établissement après le 1er janvier 2015.

 

 

 

Qu'est-ce-qu'un Ad'AP ? C'est l'engagement de procéder aux travaux de mise en conformité d'un ERP, dans un délai fixé avec une programmation des travaux et des financements. Il doit être déposé avant le 27 septembre 2015. Après cette date, les propriétaires et/ou gestionnaires d'ERP non conformes et pour lesquels aucun Ad'AP n'aura été déposé, s'exposent aux sanctions prévues par la règlementation.


Dérogations aux règles d'accessibilité : pour les ERP existants, des dérogations sont possibles mais aux seuls motifs suivants : iimpossibilité technique, préservation du patrimoine architectural, disproportion manifeste (améliorations apportées ayant des conséquences sur l'activité économique), refus des copropriétaires (travaux sur les parties communes d'un bâtiment d'habitation collectif abritant un ERP).


Une dérogation ne peut pas être accordée pour l'ensemble de l'ERP et pour tous les handicaps.

 

Contacts :

- Chambre de Commerce et d'Industrie du Cantal : Christophe BONNISSEAU - Tél. : 04.71.45.40.36 - tbonnisseau@cantal.cci.fr

- Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cantal : Olivier POULHES - Tél. : 04.71.45.65.09 - olivier.poulhes@cma-cantal.fr

 

 

LES MERCREDIS DES CRÉATEURS

Vous avez l'idée de créer ou reprendre une entreprise artisanale, commerciale ou de service ? Pour réussir votre projet, n'hésitez pas à vous entourer de conseils ! Votre chambre des Métiers et de l'Artisanat et votre chambre de Commerce et d'industrie vous aident à vous poser les bonnes questions et à prendre les bonnes décisions. Elles organisent des demi-journées (14h00 à 17h00) d'information gratuites et collectives "Les mercredis des créateurs". Télécharger le tract ici.

Renseignements et inscription obligation auprès de :

  - Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Cantal : 04.71.45.64.40
  - Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) du Cantal : 04.71.45.65.00

 

 

5 JOURS POUR ENTREPRENDRE...

Parce qu'on ne naît pas chef d'entreprise, mais qu'on le devient, la CCI du Cantal vous propose une formation pour réussir votre projet.


Les prochaines sessions :

- du 21 au 25 septembre 2015

- du 30 novembre au 4 décembre 2015


Contact : Céline VINAS - CCI du Cantal - 04 71 45 64 40 - cvinas@cantal.cci.fr -  www.cantal.cci.fr

 

 

LE GUIDE PRATIQUE DU CREATEUR D'ENTREPRISE EN AUVERGNE

Si le parcours sur lequel s'engage tout créateur d'entreprise n'est pas linéaire, les étapes qui le rythment peuvent être franchies à l'aide de ressources et de moyens qu'il n'est pas forcément facile d'identifier. Aussi, formaliser son idée pour structurer son projet, étudier son marché, choisir le bon statut et la protection sociale la mieux adaptée, financer son projet et déclarer son entreprise, c'est autant le choix décisifs pour lesquels des professionnels peuvent vous aider.

Forts de ce constat, la DIRECTE Auvergne et Pôle Emploi, avec le soutien du Fonds Social Européen en Auvergne, ont souhaité à travers ce guide vous donner des réponses aux questions que vous vous posez et bâtir la réussite de votre projet. Ce guide vous donnera aussi tous les contacts utiles dans les départements de la région pour rencontrer des professionnels de l'aide à la création d'entreprise qui vous accompagneront tout au long de votre parcours.