Les Filières économiques et les Savoirs-Faire

 

Le territoire de la Communauté de Communes Cère & Rance en Châtaigneraie, de part sa situation géographique et le travail de ses entrepreneurs, est un des lieux les plus dynamiques du Cantal, du point de vue de sa démographie et de son économie. Sa filière agro alimentaire est particulièrement emblématique du savoir faire et de la qualité des produits de ce territoire.


ALLIANCE AGRO ALIMENTAIRE COOPÉRATIVE : 3 A

 

La Communauté de Communes Cère & Rance en Châtaigneraie compte parmi les fleurons de l'agroalimentaire français, à l'instar de 3A, Les fromageries Occitanes, entreprise leader sur son marché.

Issue de regroupements, d'adhésions, de fusions tout au long du XXème siècle, l'entreprise Alliance Agro Alimentaire-3A est aujourd'hui le pivot du Groupe 3A. 

Tournée vers l'amont, elle relie les coopérateurs associés, essentiellement regroupés dans la principale coopérative ULPAC (Union Laitière Pyrénées Aquitaine Charentes), aux filiales qui transforment le lait collecté en divers produits laitiers. Elle collecte 440 millions de litres de lait (vaches, brebis, chèvres), sur les 600 traités par le Groupe, auprès de ses 2700 producteurs, répartis dans le grand sud ouest français.

 

Lien : http://www.3agroupe.com/index.phpes


 

 

Le territoire de la Communauté de Communes Cère & Rance en Châtaigneraie compte 3 charcuteries traditionnelles, chacune élaborant des produits de qualité, avec une forte dose de passion, garant du respect de la tradition :

LES SLES

LES SALAISONS


MAS (Le Rouget)

LE CAYROLAIS (Cayrols)

LABORIE (Parlan)

Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com