MAISON DE SERVICES, A SAINT-MAMET LA SALVETAT

LA MAISON DES SERVICES,  À SAINT-MAMET LA SALVETAT

 

La Communauté de Communes Cère & Rance en Châtaigneraie doit devenir une communauté de vie. A ce titre, elle doit disposer d’un lieu spécifique permettant d’accueillir toute l’année les acteurs et les habitants de son territoire.

Cet établissement doit donc évoluer vers un lieu d’accueil polyvalent permettant d’identifier la Communauté de Communes comme un territoire d’accueil.

Il s’agit également, à partir des besoins locaux, d’organiser une coopération et une animation territoriale concertée des services publics, voire des partenariats des secteurs privé-public, ainsi qu’un chaînage avec les associations locales, en vue de bâtir une offre d’accueil.

Relais Services Publics

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes « Cère et Rance en Châtaigneraie », au travers de ses compétences s'attache à conforter et à développer bon nombre d'actions et de services à la population.

Au cœur même de la Communauté de Communes, l'ouverture d'un nouveau bâtiment abritant le Relais Services Publics vient renforcer cette volonté politique et s'inscrit dans la continuité de l'offre de services de proximité déjà existante.

Les principaux objectifs et résultats attendus : 

Améliorer et renforcer l'offre de services publics en regroupant en un seul et même lieu clairement identifié les partenaires de l'emploi, de la formation, des temps de permanences d'administrations diverses ou d'organismes publics (CAF, Pôle Emploi, MSA, APAJ15, Dispo Services, UDAF 15, Conseil Général du Cantal, CIDFF, CARSAT Auvergne & La Banque de France). Les services rendus concernent essentiellement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.

pour : 
- Simplifier les démarches des usagers et permettre un accompagnement personnalisé.
- Garantir, par convention avec les différents partenaires, la pérennité de permanences physiques permettant d'obtenir rapidement des informations non disponibles localement.
- Asseoir une efficacité et une continuité des services publics en milieu rural.

 

La convention locale de labellisation a été signée. Elle garantit une coopération étroite entre les partenaires signataires, un accueil personnalisé par une animatrice formée, Sabine Crantelle, la disposition d’un équipement informatique comportant un accès internet, sécurisé et en toute confidentialité.

 

Le Point Visio Public

 

La Région Auvergne et ses partenaires (Départements, Etat, Europe, Services Publics et Communautés de Communes) disposent d'un dispositif numérique unique "Point Visio-Public" (PVP) constitué de bornes interactives permettant aux citoyens en zones rurales d'effectuer de nombreuses démarches administratives à distance. "Le déploiement des PVP a pour objectif de renforcer la présence des services publics en milieu rural pour contribuer aiansi au désenclavement du territoire. A partir de 63 bornes déployées sur toute l'Auvergne, ce sont près de 14 000 communications qui ont été réalisées à ce jour depuis les territoires ruraux vers 19 services publics référencés" explique le Conseil Régional d'Auvergne.

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