MARCOLÈS :

L’origine de Marcolès se perd dans la nuit des temps. Dénommé au XIème siècle « pagus Marculiscus », il ne s’agissait alors que d’un village. C’est vraisemblablement sa situation privilégiée au centre de la Châtaigneraie, sur un chemin de Compostelle, qui lui permit de connaître une véritable expansion.

Fortifié dès le début du XIIIème siècle, le bourg conserve aujourd’hui des vestiges moyenâgeux, en particulier une belle porte du XVème siècle avec archères et armoiries, l’escalier tournant en granit conduisant les défenseurs de la citadelle aux meurtrières, face Est, les gonds de la porte, le passage de la herse. C’est à l’intérieur des remparts que les belles résidences furent construites principalement dans la rue longue, réservée aux notables et aux artisans.


Habitants : 661 habitants
Superficie : 52,89 km², soit 5 289 hectares
Densité : 12,50 hab./km²


Maire : Christian Montin

Conseillers communautaires :

Christian Montin - André ROUQUET - Mireille PIGANIOL


Ouvertures du secrétariat de la mairie :  

lundi-mardi-mercredi-jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Permanences de M. le Maire :

mercredi de 17h à 19h et samedi de 10h à 12h


Tél : 04  71 46 98 98                           

Fax : 04 71 46 98 99 

e-mail : mairie-marcoles@wanadoo.fr 

Site : www.marcoles.fr


 

+ d’informations sur

www.statistiques-locales.insee.fr

Si vous passez par Marcolès

Ce village médiéval a hérité de sa longue histoire, un patrimoine aujourd’hui rénové, constituant un des sites majeurs pour l’amateur de vieilles pierres ou de simples balades dans les «carriérons», petites ruelles pittoresques à l’atmosphère particulière, atout de la cité. Marcolès sait croire en son avenir et développe une politique d’accueil (gîtes, piscine, randonnées). L’ensemble des services et commerces de proximité est à la disposition des visiteurs et résidents. 

 

 

Ne manquez surtout  pas …

Les porches, les carriérons, les façades, l'église restaurée...les «portail-haut» et les «portail-bas», où restent visibles les gonds, herses, archère et blason de la cité, les nobles demeures avec fenêtres à meneaux et caves voutées le long de la « rue longue », l’église Saint Martin à la riche statuaire, la maison de la Tour, les maisons de granit sur l’ancien rempart.

 

Vous pourrez apprécier l’harmonie de ce patrimoine, grâce aux visites libres ou commentées de la cité médiévale. Cette année, la visite libre est enrichie par une vidéo présentant la cité et une exposition "in situ" d'agrandissement de cartes postales anciennes, permettant d'apprécier l'évolution du village au cours du XXème siècle.

 



 

 

"Crédit photo Marie-Claire BONHOMMET"

Les animations estivales (Les nuits de Marcolès, en juillet - Léz’arts de la rue, en août - le critérium cycliste professionnel, le 1er mercredi d’août), conçues et réalisées par des bénévoles, entourés de professionnels efficaces, qui concourent à valoriser la cité médiévale.

 

Ne repartez pas …

Sans avoir :

- visité l’un des nombreux ateliers d’art (peinture, sculpture, poterie, photo,...),

- retrouvé l’atmosphère, les bruits, les odeurs de la fabrique de sabots et de la forge à l’ancienne,

- fait quelques provisions au marché (tous les vendredis matins).


Si vous avez le temps …
Les
mégalithes de Faulat (à 1,5 kms du centre) méritent le détour (édifice naturel d’énormes rochers granitiques). Prendre route de Boisset.


Deux Auberges répondront à vos attentes gourmandes.

Possibilités d'hébergements …

Hôtel, Gîtes, Chalets, Chambres d'Hôtes...

"Crédit photo Marie-Claire BONHOMMET"

"Crédit photo Marie-Claire BONHOMMET"

Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com