PARLAN :

Historique du château…

La maison de la Garde de Saignes vécut pendant quatre siècles au château. Elle tire son nom d’une terre située près de Tulle. De cette famille sortirent plusieurs prélats illustres, dont Guillaume de la Garde, archevêque d’Arles, à qui l’on doit d’avoir ramené les reliques de Saint Césaire, à Maurs (c’est dans la chapelle du cimetière que sont inhumés plusieurs membres de cette famille).

La branche de Saignes et de Parlan a pour auteur Géraud. Fixé en 1364 à Argentat, dont les descendants s’établirent en Quercy et en Auvergne. Elle produisit des hommes marquants, parmi lesquels Pierre de la Garde, ambassadeur de François Ier en Pologne, en Ecosse et plus tard, au Portugal. Il eut pour fils Louis, Comte de Saignes et Baron de Parlan, Rouziers, Reilhac… choisi par Henry IV, pour représenter après la paix religieuse, le parti catholique du Quercy. Son fils, René de la Garde, gentilhomme du Roi, reprit la ville de Maurs aux protestants. Le Château possédait alors une garnison de dix hommes d’armes. C’est Jean-Marc de la Garde de Saignes, qui, né au château de Parlan en 1743, considérant qu’il était inhabitable après la révolution, décida de se fixer au château de Lestrade à Maurs, d’où sa femme était originaire. Arrêté à Toulouse, emprisonné à Aurillac, le tribunal révolutionnaire de Paris avait ordonné sa remise en liberté après des mois de détention. Il semble qu’ensuite, le château n’ait plus été entretenu. Il deviendra ensuite la propriété du docteur Darses.


Habitants : 288 habitants
Superficie : 9,08 Km²,  soit 908 hectares
Densité : 31,52 hab./km²


Maire : André Rongier 

Conseillers communautaires :

André Rongier - Jean Lépine

 

Ouvertures du secrétariat de la mairie :

lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 16h

samedi de 9h à 12h
Permanences de M. le Maire :

samedi de 8h30 à 12h

 

Tél : 04 71 46 19 20            Fax : 04 71 46 16 18              

e-mail : mairiecayrols@wanadoo.fr (lien à créer)

 

+ d’informations sur

www.statistiques-locales.insee.fr (lien à créer)


Habitants : 315 habitants
Superficie : 24,12 km²,  soit 2412 hectares
Densité : 13,06 hab./km²


Maire
: Michel TEYSSEDOU
Conseillers communautaires
:

Michel TEYSSEDOU - Régine BROHA


Ouvertures du secrétariat de la mairie :

lundi-mardi-jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 15h30

mercredi : 8h30 à 11h30

vendredi : 8h30 à 12h30

 

 

Permanences de M. le Maire :

lundi de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 17h40


Tél : 04 71 46 12 70               

Fax : 04 71 46 12 94            

e-mail : mairiedeparlan@orange.fr 

 

+ d’informations sur

http://www.statistiques-locales.insee.fr/

 

Si vous passez par Parlan

La commune de Parlan, limitrophe du Lot, porte le nom de son fondateur gallo-romain. Située dans un pays de granit, prairies et cultures y alternent avec les étendues boisées. Ce petit bourg accueillant, ne conserve du puissant château des comtes de Saignes, que les ruines d’une tour ensevelie sous la végétation, à proximité de l’église.

 

La municipalité s’engage fortement pour assurer un avenir à cette commune rurale. Ainsi, un lotissement destiné à l’habitation a été aménagé et mis en vente (contacter la mairie).

 

  

Ne manquez surtout  pas … 

La fontaine et le lavoir public, agréablement fleuris et récemment rénovés, qui méritent un arrêt photo.

 

La visite gratuite d’un élevage pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agit de bufflonnes.

D’agréables sentiers qui vous feront également découvrir un patrimoine bâti traditionnel, typique de la Châtaigneraie cantalienne et du Ségala : maison avec « bolet », fours à pain, moulins, grange-étable.


 Ne repartez pas …

- sans avoir fait une visite et quelques emplettes à la Charcuterie LABORIE et Fils, spécialiste depuis 70 ans de la charcuterie d’Auvergne de tradition : jambons, saucissons secs, poitrine sèche de porc fermier,


 

"Crédit photo Wikimédia Commons"

Si vous avez le temps …  Non loin de Parlan (4 kms), la visite commentée par les propriétaires du Château de Bessonies, remanié au XIXème siècle (où se cachait le Maréchal NEY, lorsqu’il fût arrêté en 1815) mérite un détour. Accueil chaleureux.


S'installer à Parlan …

La commune dispose d’un important parc locatif d’appartements ou de maison individuelles privés et communaux :
* 7 parcelles viabilisées dans un petit lotissement à l’entrée sud du bourg sont en vente au prix exceptionnel de 10 euros TTC le m2,
* des terrains privés sont disponibles pour la construction.
Pour tous renseignements, contacter la mairie.

Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com