ROANNES SAINT-MARY:


Habitants : 1009 habitants
Superficie : 36 km², soit 3600 hectares
Densité : 28,03 hab./km²


Maire
: Géraud MERAL

Conseillers communautaires :

Géraud MERAL - Albert CHANDON - Nathalie SALLARD - André GASTON


Ouvertures du secrétariat de la mairie :

lundi-mardi-vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 mercredi-jeudi-samedi de 9h à 12h

Permanences de M. le Maire :

samedi de 11h30 à 12h


Tél : 04  71 62 80 32           

Fax : 04 71 62 84 48              

e-mail : mairie@roannes-saint-mary.fr

Site : http://www.roannes-saint-mary.fr/

 

+ d’informations sur

http://www.statistiques-locales.insee.fr/

 

Ne manquez surtout  pas …

La visite du bourg, particulièrement bien rénové, avec l’ancien château qui abrite aujourd’hui les services publics (mairie et poste), les petites ruelles à parcourir à pied, l’église du XVIème siècle, le « travail » (petit édifice servant à immobiliser les bœufs pour les ferrer).

 

À 5 kms du bourg, la visite du site de La Capelotte : petite chapelle entièrement rénovée (intérieur et extérieur) et le point de vue exceptionnel sur les monts du Cantal, où se rejoignent ciel et terre.


Ne repartez pas …

Sans avoir découvert, dans le cadre d’une vieille demeure de la Châtaigneraie, l’atelier-exposition de « Patchwork et pétassous », d’articles divers (sacs, plaids de canapés, tableaux, gilets), nés d’assemblages de très beaux tissus naturels.


Si vous avez le temps …

Après avoir admiré le superbe clocher à peigne de l’église, écoutez l’angélus du matin (7h) ou du soir (19h) au son des 4 cloches, ou encore l’envolée des 4 cloches à timbres différents lors d’événements religieux.

Si vous passez par Roannes Saint- Mary  

Situé sur un éperon rocheux, surplombant les méandres du ruisseau « le Roannes », ce village joliment fleuri en période estivale, a su garder toute son authenticité. De sa période révolutionnaire, la commune ne conserve que quelques souvenirs : les camps militaires de Griffeuilles. Le rattachement de la commune de Saint-Mary en 1844, en fait une seule et même commune, Roannes Saint-Mary. Il subsiste de superbes demeures : le château de Volpilhac, celui du Mastrebuis…. 

 

Cette commune, en pleine expansion, se tourne résolument vers l’avenir. Elle est forte d’une population jeune, grâce d’une part à une politique d’habitat maîtrisée (renforcement du bâti de qualité dans les villages existants) et d’autre part à une volonté d’accueil active (centre de loisirs - services périscolaires : garderie, cantine, services de proximité).

 


 

 

 


 



 

Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com