Loading website
1x1
Bandeau gauche NEW
Communes 1
Communes 2
Logo comcom accueil

ROUMÉGOUX :

Accueil


Habitants : 243 habitants
Superficie : 13,28 km²,  soit 1328 hectares
Densité : 18,30 hab./km²


Maire
: Christian LACARRIERE
Conseillers communautaires
:

Christian LACARRIERE - Suppléant : Anthony GASTAUD


 

Ouvertures du secrétariat de la mairie :

vendredi : de 16h à 18h

 


Tél : 04  71 46 14 43        

 Fax : 04 71 46 14 30        

 

site internet : www.roumegoux.fr

 e-mail : mairie.roumegoux0599@orange.fr 


+ d’informations sur

http://www.statistiques-locales.insee.fr/

 

L’histoire de Roumégoux et son origine, sont certainement liées à celle de Saint-Géraud, Abbé d’Aurillac et à celle du Seigneur Hugon de Roumégoux, qui vivait au Château en l’an 1171.
La Fontaine Saint-Géraud et La Chapelle du Bourniou, sont aujourd’hui les témoins du passage du Saint, dans Roumégoux, en l’an 909.

De nombreuses familles (De Montal, De Durban, De Méallet, De La Valette, De Barriac, D’Acier) conservèrent le Château jusqu’à La Révolution, où il fut vendu comme bien national.
En 1790, avec la création des départements et des cantons, la commune de Roumégoux fut rattachée au canton de Laroquebrou. En l’an 10, Roumégoux rejoignait le canton de Saint-Mamet La Salvetat, qui venait d’être créé.

Outre le château, qui a été rénové depuis 1978, les édifices les plus remarquables sont la Chapelle du Bourniou, l’école construite en 1884 et l’église, fort ancienne, qui a pour Saints Patrons : Saint-Pierre et Saint-Paul.


 

ComCOm copie
Economie
Environnement
Services a la personne
Culture
Sport detente copie
4moko Animations Phares modifie
Tourisme patrimoine

Si vous passez par Roumégoux

Roumégoux offre un environnement de qualité avec ses sentiers de randonnées agréables (circuit de Moulès) et son patrimoine bâti en granit de la Châtaigneraie.

 

Un lotissement construit à l’entrée du bourg accueille de nouvelles familles. De nouveaux terrains constructibles sont disponibles pour accueillir de nouveaux arrivants (terrains appartenant à des particuliers et à la commune)

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal CAYROLS-ROUMEGOUX a permis de maintenir le fonctionnement de l’école publique.

 

Ne manquez surtout  pas ...

Le Château privé rénové en 1978, la fontaine légendaire de Saint-Géraud, ainsi que l’église qui abrite une des rares statues de Saint-Géraud du XVIIème siècle et de nombreuses statues en bois (St-Pierre, St-Paul, St-Joseph…), un Chemin de Croix peint et son clocher à peigne caractéristique (Eglise ouverte en période  printemps - été).

  

Ne repartez pas … 

Sans avoir visité la Chapelle du Bourniou et ses vitraux lumineux, ni sans avoir fait une photo sous l’arbre centenaire du village.

 




 

Roumegoux 1

"Crédit photo Wikimédia Commons"

 

Si vous avez le temps …

Si vous êtes bon joueur (esprit d’équipe et fair-play), allez à «Moulès» essayer le Paint Ball, activité encadrée par un éducateur sportif dans un cadre boisé et de verdure.

Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com