VITRAC :

La seigneurie de Vitrac a longtemps appartenu à la famille de Méallet, dont la branche principale a pris le nom du château au XVIème siècle. Au début du XIXème siècle, Vitrac comptait 803 habitants, répartis dans 15 villages et 32 hameaux. A cette époque, le village se consacrait à l’élevage et une foire, essentiellement consacrée à la vente de moutons, s’est développée.

 

L’Eglise Saint Martial :

Ancien prieuré, la nef romane de l’église est couverte d’une voûte de bois en plein cintre. Quatre chapelles sont logées dans les bas-côtés. Elles sont consacrées respectivement à la Vierge, à Saint Louis, à Saint Roch et Saint Martial et aux 40 martyres. L’édifice est agrandi tardivement.. Le retable sculpté de l’église représente les martyres de Saint Roch et de Saint Martial.

 

Le Château de Fargues :

Ce château est l’ancien siège de la seigneurie, qui appartient à la famille de Méallet du milieu du XIIIème au XVIIIème siècle. Dans ce château, est né le prêtre François de Méallet, martyrisé sous la Révolution et béatifié par le Pape en 1926. Le château primitif est appelé «Forteresse» ou «Château fort auprès de Vitrac» au XIVème siècle. En 1581, le bâtiment est reconstruit et prend le nom de « Château-Neuf ». L’édifice actuel date de 1741.


 


Habitants : 296  habitants
Superficie : 10,78 km²,  soit 1078 hectares
Densité : 27,45 hab./km²

 
Maire
: Marie-Paule BOUQUIER

 

Conseillers communautaires :

Marie-Paule BOUQUIER - Jérôme PUECH


Ouvertures du secrétariat de la mairie  :

lundi-mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

vendredi de 9h à 12h
Permanences de Mme le Maire
 :

mercredi et samedi de 9h30 à 12h

 

 

Tél : 04 71 64 70 10           

 

Fax : 04 71 64 78 94              

 

e-mail : commune.vitrac@wanadoo.fr

 

+ d’informations sur

http://www.statistiques-locales.insee.fr/

 

Si vous passez par Vitrac

Au cœur de la Châtaigneraie, entre vallons et forêts, surplombé par le château de Fargues, Vitrac est un village particulièrement coquet, dont le centre, récemment aménagé, mérite la visite.

Une politique municipale dynamique revitalise la petite cité : 4 pavillons locatifs ont été construits et Mr et Mme BIGOT vous accueille dans son établissement « Le Tromp L'Oeil » Multi services (bar, restaurant, épicerie et 2 chambres d’hôtes typiques), ouvert en juin 2010.

 

Ne manquez surtout  pas …

Les façades des maisons en trompe-l’œil à l’entrée du bourg.

Les murs intérieurs peints de la salle polyvalente (clés à la mairie), évoquant des cartes postales anciennes du village et du Cantal.

La place et la fontaine « Manneken-Pis junior ».


Ne repartez pas …

Pour les amateurs de marche à pied, sans avoir emprunté le «sentier découverte» pour une balade reposante, parsemée de peintures cachées au creux d’un arbre ou au détour d’une pierre…

 

Sans avoir participé à «La nuit du Drat» (animation reconnue), le 1er week-end de juin : marche gastronomique et conviviale de nuit, avec étapes agrémentées d’animations.


Si vous avez le temps …

Rendez vous au surprenant site «Lou gourd del drat», extraordinaire chaos de rochers qui barrent le cours de la rivière Rance et dans lequel les eaux tourbillonnantes ont, au fil des siècles, creusé de remarquables « gourds » (pierres polies par les eaux). Depuis, l’imagination populaire a fait son chemin et la légende du Trou du Diable, est née…


L’Auberge de la Tomette
 , hôtel de charme, vous accueille pour un long ou plus court séjour. Bien être et détente assurés dans un cadre de verdure.

Le Tromp L'Oeil , épicerie, restaurant/bar, chambres d'hôtes

Contact : 04.63.27.22.57


Site créé par AVISAM http://www.avisam.fr


Design Marie-Claire BONHOMMET www.mcbgraphics.com