Comment bien choisir la puissance d’un nettoyeur ultrason ?

Le système de nettoyage à ultrasons permet le traitement de divers matériaux tant au niveau des particuliers que des professionnels. Le nettoyeur ultrason est caractérisé par sa puissance et sa fréquence. Par conséquent, le modèle le plus adapté et le mieux à utiliser est déterminé par rapport à ces deux éléments. Cet article vous informe sur la bonne puissance à utiliser lors d’un nettoyage à ultrasons et la manière pour optimiser ce nettoyage.

Utiliser la bonne puissance lors d’un nettoyage à ultrasons

nettoyage ultrasonPour un nettoyeur ultrason, la puissance du transducteur et celle du générateur qui l’équipent déterminent sa puissance. Exprimée en Watts par litre, celle-ci est calculée en fonction du volume du liquide à utiliser. Elle se situe entre 8 et 25 Watts par litre selon les cuvées utilisées et les objets et les matériaux à nettoyer.

Pour nettoyer des matériaux plus ou moins sales nécessitant une faible puissance de 10 Watts par litre, il est recommandé d’utiliser 1000 Watts d’ultrasons selon le site spécialisé nettoyeurultrason.fr. Toutefois, si les pièces à nettoyer sont très sales, le mieux est d’installer 2000 Watts d’ultrasons. De cette manière, les ondes du nettoyeur ultrason passeront de manière homogène sur toutes les surfaces des pièces à traiter. Il est bon à savoir que tous les appareils de nettoyage à ultrasons possèdent des dispositifs de variation de puissance. Dans le cas d’un nettoyage des matériaux fragiles, il est plus judicieux de diminuer la puissance à ultrasons.

Maximiser le nettoyage à ultrasons

choisir la puissance d'un nettoyeur ultrasonSur le plan pratique, pour obtenir la bonne puissance lors d’un nettoyage à ultrasons, quelques paramètres sont à prendre en compte. Ces paramètres sont le temps, la température et la fréquence des ultrasons.

Premièrement, il faut savoir que les matières exposées aux ultrasons pendant une durée plus ou moins longue subissent un impact direct. Deuxièmement, si la température est élevée les saletés se détachent plus facilement. Néanmoins, une très forte température détériore les pièces à nettoyer par ultrasons. Enfin, le nettoyage est plus rapide et agressif si la fréquence est basse. Si cette dernière est élevée, le nettoyage sera plus doux.

Par ailleurs, le nettoyage de la cuve est toujours préconisé avec un chiffon non abrasif et de l’eau afin d’éviter toute contamination. Avant de vidanger la cuve, il est fortement conseillé de débrancher le nettoyeur. Sur le même principe, avant de remplir la cuve avec de l’eau du robinet chaude jusqu’au niveau indiqué, le cordon d’alimentation du nettoyeur doit toujours être débranché. Concernant le remplissage, il faut s’assurer que le niveau de la solution n’est pas trop bas pour éviter la panne du nettoyeur.