Est-il possible de fabriquer un aspirateur de feuilles ?

C’est stressant de voir les feuilles mortes qui s’entachent sur les pelouses. L’aspirateur de feuilles permet justement de nettoyer efficacement ces surfaces. Pour ceux voulant économiser, il est possible de fabriquer cet accessoire.

Principe d’un aspirateur souffleur

aspirateur souffleurLe principe d’un aspirateur de feuilles repose sur l’action d’une turbine équipant l’appareil. Entraînée par un moteur électrique ou à essence, cette turbine crée une dépression pour aspirer les feuilles. Certains aspirateurs sont munis d’un broyeur qui permet de réduire le volume des végétaux à stocker dans le bac.

La capacité de l’appareil dépend du type de celui-ci. Pour un modèle aspirateur et souffleur de feuilles, la capacité d’aspiration peut aller jusqu’à 15m3/min. Si l’appareil est équipé d’un broyeur, son coefficient de broyage monte jusqu’à 16 fois. La vitesse du jet d’air varie de 150 à 490 km/h.

Fabriquer soi-même un aspirateur de feuilles

Les amateurs de bricolage n’ont pas du mal à fabriquer leur propre aspirateur de feuilles. De plus, cette réalisation ne demande pas l’utilisation de matériaux coûtant cher mais juste quelques objets inutilisés.

Ainsi, pour commencer, il va falloir trouver un moteur pour l’aspirateur. Pour cela, vous pouvez récupérer le moteur d’un vieux sèche-cheveux. L’opération nécessite également un court tuyau en forme de L, deux entonnoirs, un raccord, deux tuyaux, une batterie et un bac à poubelle.

A noter que la méthode présentée dans cet article est une parmi tant d’autres en matière de conception d’aspirateur de feuilles. Ce qui la diffère des autres est sa simplicité. Cette réalisation met également l’accent sur le recyclage de différents matériaux plutôt que l’achat. Elle a ainsi le mérite d’être économique.

A lire aussi : Les 3 meilleurs chariots de jardin 4 roues du moment

Procédure à suivre pour la fabrication d’un aspirateur de feuilles

fabriquer un aspirateur souffleurIl faut commencer par couper le bout des deux entonnoirs afin d’obtenir deux petits cônes, puis couvrir le moteur avec le 1er cône et fixer la batterie. Ensuite, agencez le moteur à la base du tuyau ramifié. Mettez ce dernier après en contact avec l’autre tuyau. Pour obtenir la bouche d’aspiration de votre aspirateur souffleur, il faut coller le 2ème cône au bout de ce tuyau ramifié.

Le raccord sera à placer au niveau de la ramification du 2nd tuyau. Il sera après acheminé vers le bac à poubelle. Attention, il faut au préalable placer sur le bac le tuyau L de façon inversée. Agencé au tuyau de la poubelle, ce bout permettra aux déchets de se déverser dans celle-ci. Enfin, il faut brancher au moteur la batterie, puis brancher la prise pour alimenter la batterie en 220/230v et c’est fini. Il faut miser sur un tuyau suffisamment grand qui peut accueillir une gaine malléable. Cela permet de s’assurer d’un libre mouvement. Pour le souffleur, un ancien sèche-cheveux associé à un tuyau peut faire l’affaire. Placez le tuyau au niveau de l’embout avant de brancher l’appareil. Le bouton marche/arrêt du sèche-cheveux sera utilisé pour actionner ou éteindre l’aspirateur.