Que faire si mon antipuce ne fonctionne pas ?

L’infestation de puces est un véritable cauchemar pour les propriétaires d’animaux domestiques. Malheureusement, cela peut arriver lorsque le problème n’est pas traité à temps ou en cas d’utilisation d’un antipuce inefficace. Alors que faire ?

Ce qu’il faut savoir sur le développement des puces

puces du chatLes puces font partie de l’ordre des ectoparasites. Cela signifie qu’ils vivent dans le pelage de l’animal lui servant d’hôte. La taille d’une puce adulte est d’environ 1,5mm. Elle se nourrit de sang et a besoin d’au moins un repas par jour pour vivre.

Les larves se nourrissent des crottes et des débris laissés dans l’environnement par l’adulte. Elles se développent dans un endroit humide, à l’abri de la lumière, comme les dessous des plinthes ou à la base des moquettes ou des tapis. Au terme de leur évolution, les larves se transforment en nymphes et s’abritent dans un cocon. Là, elles attendent le moment favorable pour leur sortie.

La présence d’hôte potentiel à parasiter enclenche la sortie de ces puces pré-adultes. Ainsi faut-il noter que 95% des puces se logent dans l’environnement contre 5% sur l’animal qu’elles parasitent.

Pourquoi un antipuce peut ne pas fonctionner ?

Si le traitement concerne seulement l’animal et non ses alentours, il risque de ne pas fonctionner. En effet, il faut savoir que les nymphes peuvent rester jusqu’à 6 mois dans leur cocon en cas d’absence de signaux favorables pour leur sortie. Ainsi, traiter uniquement l’animal sans passer par son environnement permet d’épargner les puces adultes et leurs progénitures.

La situation risque de se dégénérer vite à cause du cycle de développement très rapide des puces. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour sur l’hôte. Ces œufs s’éparpillent sur le sol une fois pondus. Et il faut attendre seulement quelques jours pour qu’ils en sortent des larves.

A lire également : Quelles sont les grandes marques d’arbre à chat de qualité ?

Quelle solution en cas d’antipuce inefficace ?

fumigène anti puceIl a été démontré qu’il faut traiter ensemble l’animal et l’environnement pour éliminer efficacement les puces. Il existe différents antipuces de qualité pour l’élimination des puces de votre animal, des comprimés antipuces au collier antiparasitaire en passant par les sprays et les shampoings.

Quant à l’habitation infestée, le fumigène anti puce ou fogger demeure sans doute la solution radicale pour remédier à la situation. Se présentant sous la forme d’une bombe aérosol, ce produit permet de traiter un environnement atteint d’une infestation massive de puces.

Attention, il faut au préalable faire sortir vos animaux avant de commencer le traitement avec le fogger. Il va de soi que personne ne reste dans la maison durant l’opération. L’élimination par nébulisation constitue aussi une autre solution ultime pour éradiquer complètement les puces.