Quels sont les différents modèles de cric hydrauliques ?
Sur votre véhicule, les travaux d’entretien ou les pannes peuvent arriver à tout moment. Pour anticiper une intervention et la réaliser en toute sécurité, le cric hydraulique est un matériel de levage adapté aux charges lourdes. Il existe deux modèles différents qu’il faut choisir en fonction de ses besoins, voyons cela ensemble.
Sommaire
Pourquoi acheter un cric hydraulique ?
Envie de procéder à un contrôle de routine, un entretien sous votre voiture, changer un pneu, faire la vidange ou changer ses plaquettes de frein ? Le cric sert à surélever suffisamment la voiture et à la stabiliser sur des chandelles. Le véhicule aura alors une position sécurisée et vous pourrez intervenir dessus.
Actuellement, le cric hydraulique est de plus en plus adopté. Il fonctionne grâce à la pression d’huile servant à pousser le vérin hydraulique pour lever le véhicule. Le choix d’un modèle peut être décidé via le site toutpourlavoiture.fr et dépend principalement du poids de la charge, mais également de la dimension de l’espace sous la voiture ainsi que de la hauteur de levage maximale.
Le cric hydraulique rouleur
Le cric hydraulique rouleur est le modèle parfait pour un usage intensif de l’atelier mécanique. Il est formé d’un châssis compact monté sur deux roues directrices, un vérin hydraulique ainsi qu’un bras articulé équipé d’une coupelle ou d’un disque de levage. Un tel cric est capable de supporter des charges entre 2 et 3 tonnes. Les prototypes dédiés au 4×4 peuvent même retenir jusqu’à 5 tonnes.
Si certains bénéficient d’un simple ou double piston, d’autres se différencient par la taille du bras de levier. Il existe même des modèles spécifiques à la compétition (rallye, formule 1, trackday…)
Très courant, et pratique pour être déplacé, ce modèle de cric est facile à glisser sous la voiture grâce à ses roues malgré son poids un peu lourd. Son mode de fonctionnement est également très simple avec une hauteur de levage importante. Une poignée permet de faire le pompage manuel pour activer le vérin hydraulique.
Le cric bouteille hydraulique
Comme son appellation l’indique, ce modèle de cric hydraulique se présente sous forme de bouteille. Installé sur un support plat et fixe, il est capable de lever des charges bien plus importantes, allant jusqu’à 20 tonnes. En fait, le soulèvement de l’engin est assuré directement par le vérin hydraulique.
Malgré sa forme peu encombrante et sa légèreté, le cric hydraulique bouteille ne peut pas passer sous les véhicules bas. Sa hauteur de levage est très limitée par rapport au cric rouleur. Très simple et facilement transportable, ce modèle de cric hydraulique convient aux petits dépannages au garage. Il est moins pratique dans son utilisation.