Qu’est ce que le ski indoor et comment ça marche ?

En général, l’hiver est la période idéale pour faire du ski. Cependant, il est désormais possible grâce au ski indoor, de pratiquer ce sport toute l’année. Ceci devient une réalité, car des entreprises ont trouvé une solution mettant à disposition de tous, des tapis roulants stimulants les descentes en ski. En d’autres termes, des salles de ski sont maintenant disponibles avec les mêmes caractéristiques que les pistes réelles. Ce petit guide vous renseigne sur tout ce qu’il y a à savoir sur le ski indoor.

Le ski indoor en 3 questions

ski indoorLe ski indoor suscite de nombreuses questions de la part des non-adeptes. Nous répondrons aux plus importantes qui concernent son utilisation.

Qu’est-ce que c’est ?

« Indoor » est un mot anglais qui signifie simplement « en salle » en français. L’expression « Ski indoor » veut donc signifier « ski en salle » autrement dit faire du ski en salle ou à l’intérieur d’une salle. Il n’y a plus le besoin d’une montagne de neige naturelle pour faire du ski de nos jours. Plusieurs centres de ski indoor existent dans le monde et généralement utilisent soit des tapis synthétiques soit de la neige artificielle. Fabuleux n’est-ce pas !

Comment ça marche ?

Logiquement, les pistes de ski qui ne sont pas en neige naturelle ou en neige artificielle, sont en une matière synthétique. Ce type de piste a besoin d’un peu d’eau pour garantir une parfaite glissade. Il faut donc un litre d’eau pour une heure de platinage et de simple glissade. En effet, les tapis de ski Indoor sont constamment mobiles ; c’est-à-dire toujours en mouvement dans le même sens (vers l’arrière).

Cette piste est dotée d’une télécommande qui a pour but de réguler la vitesse de la piste, mais également de régler l’inclinaison de la pente. Ceci se fait en fonction du niveau de chaque pente. Tout est prévu avec le ski indoor. Un bouton d’arrêt stoppe de façon nette le tapis lorsqu’il y a une urgence ou lorsqu’un skieur tombe. Il est également prévu une barre qui permet de garder l’équilibre. Un grand miroir est installé afin de permettre aux skieurs de se voir en action et d’améliorer leur technique. Tout comme sur la neige naturelle, les sensations de glissade sont les mêmes qu’avec les tapis de ski indoor.

À qui s’adresse-t-il ?

Si vous vous demandez à qui s’adresse les centres de ski indoor, notez qu’il s’adresse à tout le monde, aux enfants comme adultes. Pour plus de sécurité, deux moniteurs sont désignés pour l’encadrement des participants qui ne peuvent en aucun cas être plus de six sur la piste en fonction de sa largeur.

Quant aux débutants, ils apprennent simplement à glisser sur une piste spécialement conçue pour eux. Les pistes indoor représentent l’endroit idéal pour un débutant pour faire ses premières glissades. Avant donc d’aller skier sur une vraie montagne, il est préférable de s’essayer sur une piste du genre. Les skieurs confirmés peuvent également venir sur les tapis ski indoor pour mieux et plus se perfectionner.

Avantages et inconvénients du ski indoor

Opter pour le ski indoor présente des avantages ainsi que des inconvénients. Voyons cela ensemble :

Avantages

Le premier avantage du ski indoor est qu’il vous permet de skier à toutes les périodes de l’année. Vous n’avez plus donc besoin d’attendre l’hiver pour pratiquer votre sport préféré.

D’abord, le ski est un sport accessible à tous et assez complet pour le corps humain. Chaque personne peut facilement se doser en fonction de ses efforts. Cela permet de maintenir la forme et d’être en pleine santé. Ensuite, vous avez la possibilité de muscler vos cuisses. Afin de skier facilement, les salles de ski indoor mettent à votre disposition des chaussures préparées. Ceci vous épargne des éventuelles blessures.

Enfin, vous êtes à l’abri des traumatismes à la tête car des casques sont mis à votre disposition. Les blessures au crane représentant un nombre important des blessures en hiver sont donc considérablement réduites.

Inconvénients

L’inconvénient majeur du ski indoor se résume aux risques de collision. C’est pour cela que le nombre de skieurs sur la piste artificielle est limité. Vous pouvez très bien privatiser les lieux pour skier seul ou avec un ou deux amis, c’est la façon la plus sûre de réduire le risque d’accident.

Top 5 des meilleurs centres de ski indoor dans le monde

SnowWorldEn France, c’est chez OnlyKart que vous trouverez la plus belle piste de ski indoor. En attendant de vous rendre là bas voici les 5 meilleurs centres de ski indoor de la planète :

  • SnowWorld : situé aux Pays-Bas, SnowWorld est le plus grand ski indoor d’Europe. Il dispose de cinq pistes, un parc formidable et huit remontés mécaniques.
  • Ski Dubaï : situé dans le Mall of the Emirates, c’est l’un des plus gigantesques centres de commerce du monde. Malgré la chaleur du désert de Dubaï dans ce centre, vous avez la possibilité de skier sur de la neige artificielle.
  • Chill Factore : situé aux Royaumes Unis, c’est le ski indoor détenant la plus longue piste de ski intérieur de ce pays. Ce centre dispose de plusieurs types de pistes à choisir en fonction de vos capacités.
  • Harbin Wanda Indoor Ski : situé en Chine, ce centre dispose de six pistes qui sont fonction des capacités de chaque skieur. Il dispose de la quatrième piste intérieure la plus longue du monde.
  • Copenhague : situé au Danemark, c’est une piste dotée de grandes innovations. Elle est également surnommée Amager Bakke ou Amager Slope.

Pour une meilleure expérience de jeu, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces salles de ski.