Comment expliquer la mode du retrogaming ?

On entend souvent le mot rétro lorsqu’on parle de vêtements ou bien de musique. Depuis quelques années, c’est également devenu une tendance dans le monde des jeux vidéo. On se demande comment le rétro existe-t-il déjà dans le domaine des jeux vidéo alors qu’hier encore, les premiers jeux vidéo étaient en plein essor. Pour vous éclairer, tour d’horizon sur le retrogaming.

Le retrogaming, jouer à l’ancienne

retrogamingAvant tout, on peut définir le rétrogaming comme un retour à l’utilisation des anciennes consoles de jeux vidéo. Il consiste à jouer aux anciens jeux vidéo mais également à les collectionner. Le retrogaming concerne surtout les premiers jeux vidéo, entre autres les jeux vidéo à console, les microordinateurs ou encore les jeux électroniques. Le retrogaming concerne aussi dans un gamme plus large toutes les consoles rétros produites sur la base d’anciennes consoles.

Puisque l’histoire des jeux vidéo est très récente, on considère comme anciens ceux sortis depuis 1970 jusqu’en 1990. Il s’agit des premiers modèles de jeux vidéo généralement conçus en 2D. Pour faire revivre les anciens jeux vidéo à console mais encore pour attirer beaucoup plus de joueurs, les anciens jeux ont été reconfigurés et se jouent avec des machines plus modernes comme les PC.

A lire aussi : Le guide pour bien choisir sa lampe frontale pour la pêche ?

Principes et objectifs du retrogaming

retrogaming consoleretrogaming consoleLe retrogaming a été en grande partie conçu grâce à la nostalgie des anciens jeux vidéo mais également à cause du fait que certains joueurs trouvent le manque de mécanisme dans le  développement des jeux vidéo en version 3D. Il n’est plus nécessaire d’avoir de nombreux matériels dans les versions 3D et de cette façon, les adeptes de jeux vidéo, surtout les premières générations affirment qu’il est important de faire revivre les anciens jeux vidéo.

Puisque le retrogaming consiste à jouer les anciennes versions et de collectionner des consoles et des figurines, le principal but est de préserver tout le patrimoine des jeux vidéo. Même si des jeux vidéo de plus en plus innovants ne cessent de prendre place, l’intérêt des anciens jeux vidéo réside dans le fait que l’utilisation de la manette est plus simple.

Par ailleurs, on peut afficher le score au bord arcade avec le retrogaming. De plus, les retrogamers pensent que la réalisation des anciens jeux vidéo représente un travail acharné qui ne doit pas être mis au placard.

En bref, le vrai concept du retrogaming est de conserver les anciens jeux vidéo et de perdurer leur réputations pour les générations futures. Il s’agit d’utiliser le même concept que le rétro dans en musique ou en mode.