Quels sont les signes d’une baisse de testostérone ?

La testostérone est une hormone principalement produite par les testicules. Ils sont présents chez l’homme et cette hormone affecte de nombreuses fonctions comme l’apparence physique, le développement sexuel et le développement de la masse musculaire. Malheureusement, elle diminue avec l’âge et peut alors causer de nombreux dysfonctionnements. Il existe des signes révélateurs d’une baisse de testostérone, les voici !

Les difficultés d’ordre personnelles

signes baisse de testostéroneLa testostérone stimule la libido. Elle permet également d’obtenir et surtout, de garder le plus longtemps possible une érection. Certes, elle n’est pas la seule hormone responsable de l’érection, mais elle facilite l’excitation de certains récepteurs dans le but de produire de l’acide nitrique.

En effet, l’acide nitrique est une molécule qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques. L’une d’elle est d’ailleurs nécessaire à l’érection. Lorsque les niveaux de testostérone commencent à diminuer chez un homme, ces réactions chimiques se produisent plus difficilement et cela impacte son érection. L’individu a donc de plus en plus de difficultés à obtenir une érection spontanée, une érection avant un rapport sexuel ou encore à garder une érection pendant un moment.

Toutefois, de nombreuses recherches sur le sujet ne sont pas concluants en ce qui concerne le rôle de cette hormone dans le dysfonctionnement érectile chez les hommes. Les résultats démontrent que l’état de la majorité (+60 %) des patients ne s’est point amélioré avec un traitement à la testostérone.

De nombreux autres facteurs pourraient alors être à la base de ces dysfonctionnements érectiles. Ce sont entre autres le diabète, l’hypertension artérielle et la dépression.

La faible numération globulaire

La numération globulaire est la quantité et le type de cellules vivantes circulant dans le sang d’un individu. Elle est connue grâce à des examens de laboratoire et fournit des indices importants sur la santé de ce dernier.

Dans un article du Journal de l’American Medical Association paru en février 2017, des médecins ont émis l’hypothèse qu’un faible taux de testostérone pourrait entraîner une anémie. En effet, les chercheurs ont injecté un gel de testostérone à des patients anémiques souffrant d’une telle insuffisance. Ils ont remarqué après quelque temps, un renforcement de la numération globulaire en comparaison avec les patients ayant reçu un gel placebo.

Par conséquent, on retient que la carence en testostérone a causé une baisse des taux d’hémoglobine et une anémie. Le retour à la normale du taux de testostérone améliore le taux d’hémoglobine et corrige également l’anémie, même dans le cas d’une cause coexistante.

La perte des cheveux

perte des cheveux testosteroneLa perte de cheveux est un phénomène naturel qui survient dans le cadre du vieillissement chez les hommes et les femmes. Toutefois, certains résultats de recherche indiquent que ce phénomène aurait un lien direct avec la baisse de la testostérone.

Une étude a été publiée par le British Journal of Dermatology en février 2012. Elle a eu lieu sur des patients souffrant de perte de cheveux. La plupart d’entre eux étaient sous traitement pour déficit hormonal sexuel. Ils ont reçu des implants de testostérone et par la suite, une bonne repousse capillaire a été constatée.

Une mémoire affectée

De façon naturelle, certaines fonctions cognitives comme la mémoire et les niveaux de testostérone baissent avec l’âge. Pour cela, les chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle une baisse de la testostérone pourrait affecter la mémoire.

À cet effet, le journal de l’Américain Medical Association a publié en février 2017 une étude assez bien connue. Elle est intitulée « Traitement de la testostérone et fonction cognitive chez les femmes âgées présentant un faible taux de testostérone et des troubles de mémoire liés à l’âge« . Les résultats de cette étude font état d’un lien entre un complément en testostérone et une bonne mémoire chez les femmes âgées.

En ce qui concerne les hommes, les résultats n’ont pas été concluants. Les chercheurs n’ont observé aucune amélioration de la mémoire au niveau de ceux qui souffraient d’une baisse de testostérone et qui étaient sous traitement.

De petits testicules

La baisse du taux de testostérone dans l’organisme de l’homme peut contribuer à la réduction de la taille de ses testicules. Plus précisément, certains organes du corps de l’homme en particulier les testicules et le pénis, se développent grâce à la testostérone. Un homme souffrant d’une baisse de testostérone possède alors un pénis et des testicules plus petits qu’un homme du même âge avec des niveaux normaux de testostérone.

Toutefois, ne vous alarmez pas si vous avez ces symptômes de baisse de testostérone. Il existe des compléments pour contrer cette baisse, faites des recherches et consultez votre médecin traitant, tout se soigne !