Quelle huile choisir pour son cric hydraulique ?

Le cric hydraulique est un appareil de levage qui sert à soulever un véhicule sur le côté pour pouvoir procéder à une réparation ou changer un pneu crevé. Il fonctionne grâce à la pression de l’huile qui pousse le vérin pour remonter l’engin. Si vous souhaitez ajuster le niveau de l’huile ou la remplacer définitivement mais que vous ne savez pas quel type choisir, voici quelques conseils.

Les caractéristiques d’une huile hydraulique

huile cric hydrauliqueUn cric hydraulique a besoin d’une huile spécifique aux multiples caractéristiques pour tourner. Ce fluide hydraulique est l’élément capital du système. Il assure ses fonctionnements dans des conditions les plus optimales.

Il s’agit d’un liquide fonctionnel, pratiquement incompressible, qui peut transmettre instantanément l’énergie sous forme de pression dans un circuit hydraulique. Il a la capacité de refroidir l’installation en dégageant la chaleur fournie par le travail mécanique et en protégeant les pièces métalliques de la rouille et de la corrosion.

Sa nature visqueuse permet à l’huile du cric hydraulique de lubrifier ses composants métalliques tels que le vérin tout en réduisant les frottements et la détérioration. En même temps, elle permet à ce fluide d’être utilisé comme joint d’étanchéité. L’huile est aussi capable d’évacuer les polluants particulaires et/ou aqueux véhiculés par les travaux de maintenance ou l’usure.

Les précautions importantes pour le choix d’huile

huile pour cric hydrauliquePour assurer les meilleures performances d’un cric hydraulique ou augmenter sa longévité, il est préférable de vidanger totalement l’huile au moins tous les ans. Son entretien régulier limitera également les risques de corrosion.

Par ailleurs, il est nécessairement requis d’utiliser exclusivement de l’huile pour cric hydraulique de bonne qualité. L’usage d’un fluide inadapté peut entrainer d’importants dégâts internes, d’où une défaillance rapide et précoce du cric. De plus, il est possible de provoquer éventuellement une perte immédiate de la charge.

Dans ce cas, évitez les huiles pour moteur ou turbine, les liquides de frein, les huiles de transmission, les alcools, les détergents, les glycérines ou encore les huiles sales. Aussi, ne mélangez, en aucune manière, différents types d’huile.

A lire aussi : Pourquoi investir dans des barres à dips ?

L’huile idéale pour un cric hydraulique

Afin de faire le bon choix, il faut prendre en compte différents éléments déterminant la qualité du fluide. Parmi ceux-ci, on peut citer son coefficient de transfert thermique, sa haute résistance au feu, sa capacité de lubrification et anti-usure. Si c’est le cas, vous bénéficierez d’une réduction des coûts de maintenance de l’outil.

Différents types d’huile pour cric hydraulique (type bouteille, rouleur…) sont disponibles sur le marché. Tous sont particulièrement formulés pour assurer un bon fonctionnement du matériel. Ils répondent notamment aux critères exigés par les principaux fabricants en matière de pression, de température et de vitesse. Chacun d’eux doit s’adapter à l’utilisation pour l’entretien de l’appareil.