Quelles aides existent pour rénover sa maison ?

Rénover une habitation est un projet qui présente divers avantages comme l’amélioration des performances énergétiques d’une maison. Toutefois, compte tenu des travaux à réaliser, cette opération peut être coûteuse. Si vous n’avez pas les moyens pour faire face aux dépenses engagées dans cette action, vous serez tenté d’abandonner ce rêve.

Pour éviter qu’une telle situation n’arrive, l’État et certaines collectivités françaises ont prévu des aides pour encourager ceux qui souhaitent rénover leurs maisons. De quelles aides s’agit-il ? Quelles sont les conditions à remplir pour y avoir accès ? Ce sont autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponses.

aides pour rénover sa maison

L’éco-PTZ (l’éco-prêt à taux zéro)

L’éco-PTZ est une aide accordée aux personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation touchant à l’aspect thermique de leurs habitations.

La particularité et le montant de cette forme d’aide

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit bancaire sans intérêt. Le montant de cette aide ne peut dépasser 30 000 euros et la période de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans. Faisant des heureux, ce prêt valable en 2022 peut être prolongé jusqu’en 2023.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à cette forme d’aide ?

Comme la plupart des aides attribuées dans le cadre de la rénovation d’un logement, celle-ci est accessible sous certaines conditions. En effet, pour bénéficier de cette aide, votre logement doit avoir au moins 2 ans.

Hormis cette condition, les travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser doivent être faits par un professionnel certifié RGE. Cette exigence permet de s’assurer que les matériaux et les techniques utilisés pour vos travaux n’ont pas d’inconvénients sur l’environnement. Notons aussi que les travaux d’isolation des planchers bas sont pris en charge par ce prêt et que ce crédit est cumulable avec d’autres formes d’aides.

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est une aide dédiée aux travaux de rénovation thermique qu’on ne présente plus.

Ce que vous devez savoir

Attribuée par l’ANAH, elle est en effet le fruit de la combinaison de plusieurs aides. Il s’agit du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui n’existe plus et de l’aide dite « habiter mieux agilité » de l’Anah. Les conditions à remplir pour bénéficier de cette dernière sont souples.

Si jusqu’à un passé récent Ma Prime Rénov’ n’était destinée qu’aux propriétaires ayant des revenus modestes, cela n’est plus le cas. Cette dernière est désormais accessible à tous les propriétaires (occupants, locataires…), et ce, peu importe leurs ressources financières.

Pour en savoir plus à ce sujet et bénéficier d’un accompagnement complet n’hésitez pas à visiter le site officiel de Tilyo : https://tilyo.fr/

Le montant de l’aide et les innovations

Pour ce qui est du montant de cette aide, vous devez savoir qu’il dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers, on peut citer :

  • l’envergure du chantier
  • le devis réalisé par un professionnel
  • le niveau de revenus de la personne qui souhaite en bénéficier.

Aussi, il est important de rappeler que Ma Prime Rénov’ ne doit pas être confondue avec « Ma Prime Rénov Sérénité ». Par ailleurs, notons que jusqu’au 31 décembre 2022, le montant de Ma Prime Rénov’ subira une augmentation de 1 000 euros.

Cette hausse est faite pour encourager les propriétaires qui veulent changer leur chaudière à fioul ou à gaz pour adopter des équipements de chauffage plus économiques. Il s’agit entre autres de la pompe à chaleur et de la chaudière biomasse.

La réduction de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Comme vous pouvez, vous en doutez, les travaux de rénovation énergétique de votre logement sont soumis à la TVA. Sous certaines conditions, cette Taxe sur la valeur ajoutée peut être revue à la baisse.

Une TVA à taux réduit à 5,5 % au lieu de 20 %

Pour vous aider à bien réaliser les travaux de rénovation énergétique de votre maison, l’État vous permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. C’est un vrai coup de pouce qui vous permet en effet de réaliser des économies considérables.

En ce qui concerne le montant de cette aide, sachez que cela dépend du coût global des travaux effectués. Il est également important de souligner que les travaux directement liés à ceux de la rénovation énergétique du logement sont pris en charge par cette aide. On cite entre autres les tâches liées au déplacement du radiateur ou à la pose des carreaux.

Les conditions à remplir pour en profiter

Pour profiter de cette aide, vous devez remplir certaines conditions. Pour commencer, il faut confier la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique à un spécialiste du domaine. Cette entreprise RGE doit être reconnue par l’État et doit nécessairement vous délivrer une attestation.

Par ailleurs, vous ne pouvez prétendre à cette offre que si les travaux de construction de votre maison ont été achevés depuis 2 ans. Aussi, vous devez vous assurer que les travaux réalisés dans votre logement ne doivent pas augmenter la superficie de ce dernier de plus de 10 %. Précisons aussi que l’usage du local rénové doit être affecté à une habitation (maison individuelle, dépendance usuelle, logement de fonction, etc.).

Les autres formes d’aides pour les travaux de rénovation d’une maison

En dehors des aides mentionnées plus haut, il en existe d’autres qui vous permettront aussi de faire face aux dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique.

L’exonération sur la taxe foncière

L’exonération sur la taxe foncière est une aide qui peut vous être attribuée si vous agrandissez votre maison. Ce coup de pouce est aussi valable dans le cas où vous réalisez des travaux de rénovation pour changer la fonction d’une pièce de votre logement.

Toutefois, pour bénéficier de cette aide, vous devez déclarer vos travaux auprès des services des impôts. Précisons aussi qu’habituellement, la période d’application de cette exonération de taxe foncière n’excède pas 2 ans. Cependant, certaines communes de France appliquent cette mesure à leurs administrés pendant 3 ans.

Le certificat d’économies d’énergie

La prime énergie est une forme de politique mise en place par l’État qui oblige les fournisseurs d’énergie à revoir à la baisse leur consommation d’énergie. En retour, ceux-ci reçoivent un certificat d’économie d’énergie pour prouver leur engagement aux côtés de l’État.

C’est donc grâce à cette politique que les ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’une certaine aide. Le montant de cette dernière est généralement de plusieurs milliers d’euros. Néanmoins, pour cela, il est important que ces travaux soient réalisés par une entreprise ou par un spécialiste qui a la certification RGE.

Les aides attribuées par les collectivités locales

En France, certaines communes attribuent des aides aux personnes qui souhaitent rénover leur maison. Bien qu’elles soient moins importantes, ces dernières vous permettront assurément de réaliser des économies, de vivre dans un logement confortable et bien isolé.

Pour bénéficier de cette aide, sachez que les conditions d’éligibilité diffèrent d’une commune à une autre. De ce fait, si vous souhaitez une telle aide dans votre région, rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus.

Voilà en quelques mots différentes aides qui vous aideront dans la réalisation de vos travaux de rénovation. Cependant, pour profiter d’une aide précise ou pour cumuler plusieurs d’entre elles, assurez-vous de remplir toutes les conditions d’éligibilité.