Désherbeur manuel ou thermique, lequel choisir ?

Le désherbeur est un équipement utilisé pour l’élimination des mauvaises herbes dans le jardin ou les allées. Il peut être manuel ou thermique. Il existe également des modèles fonctionnant à l’électricité. Que choisir justement entre un modèle manuel et thermique ?

Caractéristiques du désherbeur manuel

désherbeur manuelCet outil de désherbage se compose d’un long manche, d’une griffe dentée, d’une barre permettant de maîtriser la griffe et d’une poignée centrale. Son principe d’utilisation est simple. L’utilisateur doit pousser avec ses pieds la barre pour enfoncer dans le sol les dents de la griffe. En actionnant la poignée, il enclenche le mécanisme d’extraction des racines des mauvaises herbes.

La hauteur du manche constitue un critère de choix important de ce matériel. Il est important qu’elle soit adaptée à la taille de l’utilisateur pour un confort optimal d’utilisation. Un modèle avec un manche trop long obligera effectivement le jardinier à garder les épaules surélevées. En revanche, un désherbeur à main avec un manche court peut entraîner des maux de dos à la longue.

Quid du désherbeur thermique ?

désherbeur thermiqueLe désherbeur thermique va produire un choc thermique jusqu’à 70°C qui agira sur les adventices et les mauvaises herbes. Son procédé qui s’appuie sur la chaleur va entraîner l’éclatement des cellules végétales. Suite à ce coup de chaleur, la plante va s’affaisser en quelques minutes, puis se dessèche dans 2 à 3 jours.

L’objectif avec l’utilisation d’un désherbeur est de réchauffer la plante et non pas la brûler. Dans ce cas, il ne faut pas laisser l’appareil agir sur les végétaux au-delà de 3 secondes. Bien entendu, le temps d’exposition varie selon le type de plantes.

Les plus résistantes et les herbes rampantes peuvent nécessiter un traitement d’environ 2 à 3 secondes. Quant aux jeunes plantes, environ 1 seconde suffit pour les affaisser. Dans ces deux cas, une couleur plus foncée et un aspect fané de la plante sont les signes d’un désherbage réussi.

A lire aussi : Les 3 meilleurs chariots de jardin 4 roues du moment

Que choisir entre ces 2 modèles ?

desherbeur thermique ou manuelL’un comme l’autre a ses avantages et ses inconvénients. Les principaux atouts d’un désherbeur manuel sont son prix raisonnable et son efficacité sur une petite surface. Il ne faut pas non plus oublier son côté écologique et sa facilité d’utilisation. Néanmoins, il est inadapté pour une plus grande surface. Il peut également être moins efficace sur les plantes avec des grosses racines.

Pour le modèle thermique, il présente l’avantage d’être rapide, efficace et respectueux de l’environnement par rapport au désherbeur chimique. Son utilisation peut également être envisagée, quel que soit le temps qu’il fait. Cependant, il faut une grande prudence pour son utilisation en région très sèche. Bref, le choix entre ces deux modèles dépend de vos attentes en matière d’efficacité et de la surface que vous allez traiter.