Comment bien choisir son barbecue à charbon ?

L’été se termine et aussi la saison des grillades. De multiples choix de barbecue s’offrent aux amateurs : barbecue à gaz, au charbon ou électrique. Le traditionnel et indémodable barbecue au bois ou à charbon est du moins le plus utilisé. Il est recommandé pour les amoureux de saveurs authentiques. Sur quels critères le choisir ?

Barbecue au charbon et mobilité

Barbecue au charbonL’usage dont on veut faire du barbecue au charbon est un critère important dans son choix. Pour une utilisation mobile, il y a principalement deux choix : le barbecue à pieds démontables ou pliables où la dureté et la stabilité de la structure sont déterminantes, et de l’autre,  un barbecue dit « de table » qui peut également faire l’affaire.

Par contre, pour une utilisation fixe, préférez un barbecue au charbon doté d’un bac de rangement ou d’un plan de travail.

La taille du barbecue

Pour sélectionner un barbecue, il faut prendre en compte la taille correspondante à vos projets. Celle-ci va définir la surface de cuisson c’est-à-dire la taille du grill. Pour ce faire, il faut choisir en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous voudriez cuisiner et du plat que vous voudriez mettre sur le grill.

Les principales caractéristiques du barbecue au charbon

bien choisir un barbecue au charbon

La qualité de la grille de cuisson est importante. Elle peut être en acier nickelé ou en inox. Si le choix se tourne vers l’acier, il faut choisir celle qui offre l’épaisseur optimale soit environ 5 mm de diamètre pour le fil d’acier composant la grille.

Préférez également un barbecue doté d’un système de réglages de grille en hauteur pour faciliter certaines cuissons.

Dans un barbecue au charbon, il faut également porter attention à la cuve qui va contenir votre élément de cuisson. Il peut revêtir plusieurs matières, en acier ou fonte. Cependant, il est particulièrement conseillé de prendre une cuve en fonte, laquelle est réputée plus résistante. De plus, elle peut porter à la fois du charbon et du bois en guise de combustible, et conserve au mieux la chaleur. La consistance du matériau indique sa solidité.

Plus pratique et facile d’entretien, il ne faut pas non plus oublier de vérifier si le barbecue au charbon est bien doté d’un bac à cendre.

Et enfin, certains barbecues offrent des accessoires tels qu’un couvercle, un système de ventilation, des crochets porte-torchons, des rayonnages divers, pour encore plus de commodité dans votre utilisation.